10 randonnées pédestres à faire absolument à 45 minutes et moins de Brockville

Retournez à la nature pour une randonnée paisible à travers les sentiers les plus magnifiques et pittoresques de la région. Appelez vos amis, amenez votre famille, sortez votre chien ou prenez un peu de temps « pour moi » afin de profiter à volonté des grands espaces! Et n’oubliez pas d’apporter quelques collations, une bouteille d’eau, et en été, votre maillot de bain (vous ne savez jamais quand une occasion de vous rafraîchir se présentera!) Nous avons fait la liste des 10 meilleurs endroits pour de la randonnée pédestre se situant entre 15 et 45 minutes de Brockville. Profitez-en et partez à l’aventure!

RÉSERVE FAUNIQUE MAC JOHNSON

Durée du trajet: 15 minutes
Carte du sentier Mac Johnson

Aussi connue comme «The Back Pond» par les résidents, la réserve faunique Mac Johnson se trouve au nord de Brockville, à seulement deux kilomètres de la route 29. Mac Johnson s’étend sur 532 hectares et offre 11 kilomètres de sentiers pour la randonnée pédestre traversant les zones humides, les champs et les forêts, en plus d’un grand réservoir d’eau situé sur le territoire. Des tables et un grand abri à pique-nique, des foyers, des barbecues ainsi que des toilettes sont à la disposition des visiteurs sur le côté nord du réservoir.


RUISSEAUJONES (PARC NATIONAL DES MILLE-ÎLES)

Durée du trajet: 15 minutes
Carte des sentiers du Ruisseau Jones

Situé le long de Thousand Island Parkway, entre Brockville et Mallorytown Landing, ce territoire est entretenu par le parc national des Mille-Îles de Parcs Canada. Vous y trouverez un réseau de sentiers en boucles de 12 kilomètres (allant de faciles à difficiles) et pourrez y découvrir la faune sauvage avec des points d’observation, une promenade en bois offrant une vue panoramique sur les milieux humides ainsi que des géocaches.


BAIE LANDON (PARC NATIONAL DES MILLE-ÎLES)

Durée du trajet: 35 minutes
Carte de Baie Landon

Aventurez-vous à travers les champs et les forêts pour y découvrir le nid d’un balbuzard pêcheur, une digue de castor et un étang animé de créatures vivantes de la nature. La brochure, qui grâce à ses signalisations et de l’information, vous mènera à un point d’observation offrant une vue panoramique sur les Mille-Îles ou vous fera sillonner les forêts matures et longer les berges de Baie Landon et du Ruisseau Halstead – vous pourriez terminer votre trajet à un arbre à souhaits!


FORÊT DE LIMERICK

Durée du trajet: 35 minutes
Carte de la boucle du chalet de la forêt de Limerick

Cette boucle de 3 kilomètres de sentier naturel s’avère l’une des destinations préférées des randonneurs de la région et mène à une promenade en bois de 100 mètres s’étendant à travers les vastes zones humides situées à l’arrière du territoire. Durant les mois hivernaux, les amateurs de ski de fond empruntent abondamment le réseau de sentiers environnants. Visitez le centre d’interprétation afin de vous sensibiliser à cet environnement et approfondir vos connaissances pour mieux profiter de ce cadre naturel.


PARC PROVINCIAL DU LAC CHARLESTON

Durée du trajet: 40 minutes
Cartes du parc provincial du lac Charleston

Ce parc provincial dispose d’un réseau de sentiers qui témoigne de l’histoire géologique et humaine du territoire et offre des vues panoramiques sur la côte ainsi que sur la diversité des habitats avec une promenade en bois traversant les zones humides, sans oublier un point d’observation. De nombreux choix de sentiers différents y sont proposés, allant de facile, comme les 1.5 kilomètre du sentier Beech Woods, à difficile, comme le sentier Tallow Rock Bay long de 10 kilomètres.


BLUE MOUNTAIN (AU LAC CHARLESTON)

Durée du trajet: 40 minutes

Ce sentier de 9.5 kilomètres vous mènera à un observatoire panoramique situé sur le point le plus élevé du comté de Leeds. Accessible par voie d’eau à Huckleberry Hollow et par voie terrestre à partir du sud, à l’extrême nord de la route Blue Mountain.


ROCK DUNDER

Durée du trajet: 45 minutes
Carte de Rock Dunder

Une vue imprenable sur la rivière Rideau et un point de repère des résidents depuis des générations. Cet endroit dispose de sentiers bien balisés traversant des terres boisées matures tout en suivant le littoral, pour aboutir à une montée au sommet rocheux. Les 3 sentiers sont le Cabin Trail, la Morton Bay Loop et la Summit Loop. Longeant Dean’s Island, la Summit Loop est une montée de 3.9 kilomètres vous menant à travers différents types de forêts tout en offrant des vues sur des pics de falaises rocheuses. Au sommet, vous y découvrirez un panorama magnifique sur la rivière Rideau. Des frais de 10$ s’appliquent pour aider à l’entretien des pistes et le territoire est ouvert du 15 mai au 15 novembre.


ZONE PROTÉGÉE DE MARBLE ROCK

Durée du trajet: 45 minutes
Carte de la zone protégée de Marble Rock

Le sentier se trouve, en grande partie, sur ou proche d’un substrat rocheux exposé faisant partie du Bouclier canadien. La zone protégée de Marble Rock offre aux randonneurs un territoire tant panoramique que plein de défis, et présente des vues époustouflantes aux points d’observation situés le long des boucles nord et sud. La diversité de la biosphère y est évidente avec sa richesse en flore et faune. L’aire de stationnement marquant le début de la piste se trouve sur Marble Rock Road, à approximativement 350 mètres à l’ouest du pont Marble Rock qui traverse la rivière Gananoque.


RIDEAU TRAIL

Durée du trajet: 45 minutes (commence à Smithfalls ou Merrickville)
Cartes du Rideau Trail

Rideau Trail saura satisfaire tous les goûts; des randonnées pour débutants à celles de plusieurs jours dans l’arrière-pays. Ce réseau de sentiers s’étend sur 387 kilomètres entre Ottawa et Kingston et propose des expériences en plein air pour tous. Le site Web de Rideau Trail s’avère une très bonne source d’information pour vous aider à planifier votre prochaine escapade avec des avertissements en vigueur sur les sentiers, des cartes, une boutique d’équipements, des conseils ainsi que des suggestions d’hébergements.


SANCTUAIRE DES OISEAUX MIGRATEURS UPPER CANADA

Durée du trajet: 45 minutes

Appel aux amoureux de la nature! Offrez-vous un aperçu de la faune sauvage et promenez-vous au coeur de la nature sur les sentiers du Sanctuaire des oiseaux migrateurs Upper Canada, ou participez à l’un des événements spéciaux et programmes environnementaux offerts toute l’année. Avec plus de 8 kilomètres de sentiers naturels  autoguidés sillonnant à travers ses habitats, tant les ornithologues saisonniers que les naturalistes auront d’excellentes occasions d’y observer jusqu’à 200 espèces, dont des oiseaux aquatiques, rapaces et passereaux. Conseil: apportez des graines avec vous et peut-être que des mésanges viendront se poser sur votre main!

English Version Available Here.

Previous Post

 

Back to Top
en English
X