Endroits où se baigner dans la région de Brockville

Située le long du fleuve Saint-Laurent, Brockville dispose de plusieurs endroits propices à la baignade afin de se rafraîchir pendant l’été. Certains sont bien connus tandis que d’autres sortent plus des sentiers battus et demeurent plus difficiles à trouver. Voici quelques-uns des lieux populaires auprès des résidents de Brockville pour la baignade.

PARC CENTEEN

Brockville Visitor's Guide

Le parc Centeen est un excellent endroit pour aller se baigner si vous êtes un bon nageur. L’eau devient rapidement profonde et la digue située au bord du parc rend la baignade assez aventureuse, si vous vous sentez assez téméraire. Nous aimons tant aller au parc Centeen que nous y avons aménagé une digue pour sauter dans le fleuve (voir la photo sur la page couverture de notre Guide des visiteurs 2020)! Voilà une expérience familière pour toute personne ayant grandi dans la région. Nous voulons nous assurer que nos visiteurs connaissent aussi bien l’endroit que la population locale.

Prenez note, chers baigneurs, qu’en plus de s’avérer l’un des meilleurs endroits pour nager, le parc Centeen est aussi très populaire auprès des plongeurs; assurez-vous d’être informé avant de faire le saut! Le fleuve Saint-Laurent regorge de magnifiques épaves à découvrir. Si vous êtes débutant ou inexpérimenté en plongée, vous pourriez avoir besoin de vous exercer avec les courants. C’est ici que le parc de sculptures sous-marines entre en jeu. Vous pouvez explorer des créations d’artistes et d’étudiants locaux grâce à l’aide de notre Chapitre de Save Ontario Shipwrecks (SOS) tout en pratiquant la plongée sous-marine dans le fleuve Saint-Laurent.

PARC ST. LAWRENCE

À l’opposé de la ville se trouve un autre endroit très populaire auprès des baigneurs; le parc St.Lawrence. Vous vous trouvez sans aucun doute à l’entrée des Mille-Îles au parc St.Lawrence, puisque vous pouvez y voir les îles à partir de la plage, un lieu parfait pour passer une journée relaxante avec les enfants. L’eau y est peu profonde et vous y serez protégés des forts courants du fleuve, puisque le site est situé un peu plus à l’intérieur des terres. Le quai délimite la zone de baignade. Au-delà de cette démarcation, soyez avisés du très fort courant du fleuve .

PARC CUNNINGHAM

Ce petit parc tranquille se trouve un peu plus hors des sentiers battus. Niché dans un quartier résidentiel, le parc Cunningham se situe à l’ouest de Brockville. Tout comme le parc Centeen, il dispose d’une digue pour sauter à l’eau et le seul moyen d’en sortir demeure l’échelle. Néanmoins, ce lieu de baignade est l’un des plus populaires auprès des résidents de Brockville et requiert de bonnes habiletés en natation, puisque de forts courants glissent près du rivage.

ZONE DE CONSERVATION DE LYN VALLEY (LYN PIT)

Si vous cherchez un endroit pour la baignade pouvant être un peu plus chaud et à l’abri, la zone de conservation de Lyn Valley (connue sous le nom de Lyn Pit auprès des résidents) pourrait s’avérer le meilleur choix! Ce site se trouve juste à l’extérieur de Brockville. L’eau de ce lac alimenté par une source est calme et habituellement un peu plus chaude que la rivière. Cet endroit est très populaire et des cours de natation y sont offerts tout au long de l’été par le biais du canton d’Elizabethtown-Kitley.

PLAGE ET AIRE DE PIQUE-NIQUE DE BROWN’S BAY

Brown’s Bay connaît une histoire ancienne dans la région. Elle s’avère toujours un excellent point d’arrêt pour les automobilistes entre Toronto et Montréal. Située juste à l’ouest de Brockville, sur la 1000 Islands Parkway, Brown’s Bay fait partie des parcs du Saint-Laurent. Pour en savoir plus sur le tarif journalier, cliquez ici. Cette plage et aire de pique-nique s’avère un lieu idéal pour passer la journée avec des enfants. On y trouve aussi un terrain de jeux et des espaces pour faire du sport.

Brockville dispose de superbes sites pour la baignade dans notre région. Cependant, les éléments extérieurs peuvent s’avérer imprévisibles et restent soumis aux caprices de mère Nature. Informez-vous auprès du Conseil de santé et de la circonscription sanitaire du district de Leeds, Grenville et Lanark concernant les résultats d’analyses hebdomadaires de la qualité de l’eau pour vous assurer qu’il soit sécuritaire de vous baigner.

BONUS: LE PARC ROTARY ET SON AIRE DE JEUX D’EAU À BROCKVILLE

Vous cherchez un endroit où vos tout-petits s’amuseront tout en pouvant se rafraîchir? L’aire de jeux d’eau du parc Rotary s’avère le lieu idéal où les enfants peuvent jouer sans qu’il soit nécessaire de savoir nager. 

This article is available in English.

Previous Post | Next Post

 

Back to Top
en English
X